Cette conférence répond à l’impérieuse nécessité de recourir à une nouvelle méthode pour engager une réelle politique publique pour les personnes sans-abri. Plusieurs rapports récents y incitent fortement. Extraits du rapport de la Cour des Comptes de mars 2007 sur les personnes sans domicile :
- « La persistance des personnes vivant dans la rue marque les difficultés des politiques publiques dans le traitement de la grande exclusion, alors que l’Etat, qui conserve la responsabilité des mesures d’hébergement et de réinsertion, a dépensé à ce titre près de 800 M€ en 2005 »
- « Les interventions publiques pour les personnes sans domicile sont conçues dans une logique de continuité de la prise en charge, de l’accueil d’urgence à l’insertion. Mais cette continuité est aujourd’hui mise à mal. Les structures d’hébergement sont engorgées, l’efficacité de l’hébergement d’insertion pour accéder au droit commun est incertaine, l’accès à un logement durable demeure un problème majeur, l’accès aux droits reste limité »
Les commentaires récents