Pour une prise en compte
de la parole des personnes sans abri
La conférence de consensus intégrera le regard des personnes sans abri croisé avec celui des professionnels (travailleurs sociaux, veilleurs de nuit…) sur deux questions fondamentales :
- la sortie de rue, l’insertion, qu’est ce que cela veut dire ?
- le ressenti des personnes sans abri sur les structures d’hébergement ? Pourquoi les fréquentent-elles ou non ?
Cette expertise émanera de forums locaux qui se dérouleront dans trois régions :
- en Pays de Loire (le 25 octobre 2007 à Angers),
- en Ile de France (le 26 octobre 2007 à Paris),
- en Paca (le 8 novembre 2007 à Avignon).
Ces forums locaux permettront de mettre en évidence des points de vue consensuels, complémentaires ou divergents entre des personnes sans abri et des professionnels.
Ces éléments seront restitués lors de la conférence à la fois par le consultant chargé de l’animation de ces forums locaux et par quatre personnes sans abri et deux professionnels volontaires.
Principe des forums locaux
Pendant une journée entière, un groupe d’une dizaine de personnes qui se trouvent être sans abri et d’une dizaine de professionnels sont conduits à répondre aux deux questions posées ci-dessus.
Le matin, les personnes sans abri et les professionnels travaillent séparément (les personnes sans abri, sur la base de leur vécu personnel et les professionnels, sur la base de leur expérience de terrain).
L’après midi, les deux groupes confrontent leurs points de vue et leur expérience et en débattent. Ceci permet d’apporter le point de vue collectif des usagers et des professionnels sur les questions posées (travail du matin) et de nourrir une réflexion contradictoire (avec des professionnels de terrain) sur la pertinence des politiques publiques au regard des besoins et attentes des sans abri (débat de l’après midi).
Le regard croisé des personnes de terrain (professionnels et sans abri) sur des sujets de fond permet de mettre en évidence des convergences, mais aussi des écarts – parfois peu visibles pour les institutionnels - qui peuvent être invalidants pour l’action publique. La parole des travailleurs sociaux est ainsi valorisée.
L’anonymat de tous les participants est respecté. Le forum local est animé par deux consultants qui se fondent sur les expériences personnelles de chacun pour en dégager progressivement une synthèse, sans trahir la spécificité des propos exprimés.
Madame, Monsieur,
l'approche du problème des sans abri par le coté de la prévention de la délinquance n'est pas aisée. Pourtant tout un travail de communication en direction des personnes qui se plaignent les nuisances générées doit être mené afin de modifier leur perception du problème.
Rédigé par : Mission Prévention & Sécurité | 30 octobre 2007 à 09:40
Et l'Alsace ? Pensez-vous qu'en organisant quelques forums régionaux vous ne prenez pas le risque que "quelques" idées, remarques vous échappent ? Nous voulons nous exprimer, nous voulons être entendu, car notre parole est systématiquement étouffée.
Vous n'avez pas oublié que Strasbourg a monté son campement en janvier dernier; pas sans conséquences! Vous savez que le Bas-Rhin manquent d'hébergements, manque de logements, manque de cohésion dans la gestion du fric, des compétences... Ne nous tenez pas à l'écart. À Strasbourg aussi nous avons des associations qui bossent plutôt bien, vue les conditions.
Rédigé par : Collectif SDF Alsace | 01 novembre 2007 à 11:47
Bonjour,
J'ai participé avec plusieurs usagers au forum local en Ile de France du 26/10. Je souhaite recevoir un résumé ou compte rendu de ce forum local en particulier afin de les transmettre aux personnes qui ont participé au Forum et qui sont très motivé pour en avoir les suites.
VUITTENEZ Lionel
Rédigé par : VUITTENEZ | 28 novembre 2007 à 11:11