« Sortir de la rue »
Tel est le titre choisi pour cette conférence de consensus. Il reflète l’enjeu de société que constitue aujourd’hui la présence de plus en plus durable à la rue de personnes, de familles, qui pour certaines vont et viennent entre la rue et les centres d’hébergement. Il traduit l’urgence d’engager une politique publique à la hauteur de cet enjeu, politique qui nécessite des choix à long terme qui engagent toute la société.
Il traduit également les choix du comité d’organisation pour cette conférence qui ne peut, à elle seule, traiter l’ensemble des problématiques qui touchent à l’exclusion. Ainsi, la conférence n’approfondira pas les thèmes de la prévention, de la politique du logement, des personnes sous main de justice, ou des étrangers en situation irrégulière. Chacun d’entre eux nécessiterait en effet à lui seul une conférence spécifique. Ils seront néanmoins abordés au travers de questions transversales.
La conférence essaiera d’inscrire l’ensemble des questions posées dans une perspective dynamique qui tienne compte du temps nécessaire pour sortir de la rue, de l’évolution des besoins, et de la complexité des trajectoires d’insertion.
Les commentaires récents