Dans le cadre de la campagne présidentielle, la FNARS, la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France, Habitat et développement et Solidarités paysans soumettent aux candidats des propositions pour favoriser la mise en place d'une politique territoriale cohérente et pertinente pour répondre aux problématiques de pauvreté et d'exclusion en milieu rural.
Ce positionnement est le résultat d’un travail mené depuis 2009, suite à la rédaction d’une note de cadrage réalisé par une dizaine d'organisations associatives et institutionnelles, mettant en perspective la pauvreté dans le monde rural et les réponses apportées par le secteur associatif. Dans la continuité de cette note, la FNARS a organisé en 2010 une journée d'échanges nationale. La journée, particulièrement riche, a permis, au-delà des constats et des pratiques intéressantes et innovantes que nous développons tous, d'avancer ensemble sur des pistes de réponses possibles sur les territoires.
Nous pensons que l'un des enjeux majeurs pour le réseau FNARS, et pour les réseaux partenaires, est de travailler dans une logique de développement social local et de mise en réseau. C'est dans cette perspective qu'il est alors possible de libérer les capacités de personnes souvent définies négativement par les constructions sociales. La mise en réseau et une approche de développement territoriale engagent à construire des réponses où l'action sociale trouve une place à part entière. En effet, afin d'éviter les effets mille feuilles des différents dispositifs, il s'agit de construire les complémentarités et les cohérences des interventions et de coproduire entre acteurs sociaux, sanitaires, économiques et culturelles en s'appuyant sur des véritables projets politiques de territoire.
Face aux défis auxquels sont confrontées les politiques sociales, ces propositions traduisent le souhait des acteurs de nos réseaux, mais aussi de nombre de nos concitoyens, de voir refonder durablement notre politique de solidarité sur des projets politiques et territoriaux cohérents.
Ruralité et pauvreté : Les propositions dans le cadre des présidentielles.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.