Le Collectif des associations unies, à travers 5 axes d’engagement forts et 37 propositions, défend avant tout le fait que le logement est un droit. Aux candidats à l’élection présidentielle, le Collectif pose 11 questions sur la prévention, l’hébergement, l’accompagnement, le logement.
Le Collectif des associations unies tire la sonnette d’alarme face à l’augmentation du nombre de personnes sans domicile personnel, à la rue ou aux portes des centres d’hébergement, en situation de mal-logement et d’habitat indigne. Parmi elles, ce sont les plus fragiles qui sont les plus exposés : personnes isolées, familles monoparentales, travailleurs pauvres, personnes âgées, migrants, personnes en souffrance physique, psychique… La crise du logement touche aussi de nombreux jeunes, pénalisés dans leur accès à un logement autonome, mais aussi dans leur insertion sociale, professionnelle
A travers 5 axes d’engagement forts et 37 propositions, les associations unies défendent avant tout le fait que le logement est un droit. Elles revendiquent une politique ambitieuse pour répondre effectivement aux besoins en logement de tous, et rompre ainsi avec une logique qui oriente les personnes en situation de fragilité vers des formules intermédiaires d’hébergement et de logement. Les engagements du Collectif reposent sur les principes suivants :
- Personne ne doit subir la contrainte de vivre à la rue : l’Etat doit garantir l’application des principes d’accueil inconditionnel pour tous et de continuité de la prise en charge.
- Le logement doit rester le mode d’accueil principal et la finalité de tous les dispositifs d’accueil et d’hébergement.
- L’Etat est garant de l’accès et du maintien dans un logement décent pour les personnes en situation de fragilité, dans une dynamique de pilotage interministériel et en cohérence avec les autorités décentralisées.
- Un accompagnement social global (associant notamment social et santé) doit être systématiquement proposé aux personnes qui en ont besoin.
- Les politiques de l’accès au logement doivent être élaborées, mises en oeuvre et évaluées avec la participation des personnes accueillies et accompagnées.
Le Collectif adresse aux candidats à l’élection présidentielle 11 questions sur la prévention, l’hébergement, l’accompagnement, le logement.
Les liens ne fonctionnent pas...
Rédigé par : cg | 29/03/2012 à 11:13
C'est corrigé, merci.
Rédigé par : Le Collectif | 29/03/2012 à 12:09
Toujours que 3 candidats qui ont répondu ???
Rédigé par : A Facebook User | 18/04/2012 à 11:03
Toujours beaucoup de "bla-bla" mais jamais rien de concret...sinon je ne serais pas sdf depuis plus de 20 ans...mais bon...croyons toujours qu'un miracle peut arriver...
Rédigé par : Le Guerrier Jean | 29/07/2012 à 13:02