Le Congrès a aussi été l’occasion d’exprimer au travers d’espaces et d’animations, nos actions, nos savoir-faire et nos savoir-être : faire du lien, associer, aller vers, analyser, évaluer, conseiller, informer, interpeller, dénoncer, observer, valoriser…
Flashback
Porteurs de Paroles. « SOLIDARITE : CE QUI VOUS CHOQUE AUJOURD’HUI », telle a été l’interpellation lancée aux congressistes dans la grande halle de la Cité. Les interviewers, ces « Porteurs de paroles » chapeautés d’un haut de forme noir ont recueilli tout, au long de la journée, le point de vue des participants. Paroles relayées aux scribes. Paroles retranscrites sur des grandes pancartes colorées. Paroles qui se sont percutées, confortées, répondues. En effet, il était intéressant de lire ces paroles colorées d’indignation parfois de colère…essentielles pour agir, construire et inventer de nouvelles solidarités. Porteurs de paroles / Solidarité : ce qui vous choque aujourd’hui. Extraits.
« Les logements, c’est comme la nourriture, faut pas les gaspiller ! » Anjali, 14h30 ; « De plus en plus de pauvres, de plus en plus de riches et un écart qui s’accroît. Un manque de mise en acte. Il faut des politiques publiques plus justes ! » Emilie, 24 ans et Bérangère, 27 ans ; « L’indifférence, l’acceptation et l’absence de réponse. On détruit les acteurs de la solidarité, les associations. Tout est fait pour qu’il n’y ait pas de politique de solidarité » Alexandre, 37 ans - 9h30 ; « C’est les sans-abri. Les personnes à la rue qu’on enjambe et qu’on ne regarde pas. » « On essaie de les éviter, ils sont invisibles. Ce qui me choque, c’est l’indifférence. » Lotfi, 34 ans - 18h30 ; « La logique du logement d’abord…et les jeunes ? » Alain, 53 ans - 14h50
D’autres espaces ont donné à voir des initiatives innovantes au service des personnes accueillies et /ou accompagnées :
> Le BarCamp. Sur 5 tables découvertes, 5 projets ont été présentés. Le défi consistait à les présenter et à échanger avec les participants dans un temps limité. Toutes les 15 minutes, la cloche sonnait la fin des échanges pour laisser place à un nouveau groupe.
Focus sur les 5 expériences présentées
Les Kits Santé
Ces kits contiennent un nécessaire de toilette. Distribués aux personnes lors de leur arrivée ou à leur sortie des structures, ils permettent aux professionnels de disposer d’un outil pour faciliter les échanges avec la cellule familiale et le développement d’actions spécifiques autour de la santé. Intervenante : Anne-Béatrice Delaite, Chargée de mission Santé IAE
Le partenariat avec la Poste - la Banque Postale – FNARS Picardie
La Poste souhaite renforcer son action avec des partenaires associatifs pour un accompagnement vers plus d’autonomie des clientèles vulnérables, notamment en Zones Urbaines Sensibles. Comment le partenariat la Poste - la Banque Postale – FNARS Picardie y répond ? Intervenant : FNARS Picardie – Philippe Gilbert d’Halluin, Délégué régional
Le Carré des biffins – Association Aurore
Un accompagnement social inédit en France – Comment Aurore avec d’autres acteurs ont-ils à améliorer le quotidien des vendeurs d’objets de récupération, appelés Biffins ? Intervenante : Sylvie Gomes, Directrice adjointe du pôle insertion
Les Filets solidaires – Le Jardin de Cocagne
Des tonnes de fruits et légumes non commercialisés sont récupérés sur les exploitations agricoles et au Min. Ils sont triés par des personnes qui ont quitté le Jardin de cocagne sans emploi et qui peuvent ainsi travailler quelques heures par semaine. Intervenants : Luc Pineau, Directeur et Sophia Dieumegard, Coordinatrice de l’expérimentation
CHRS hors les Murs - Association Le Pont - Saône-et-Loire (dépt.71)
Depuis 1995, l’association met en place un service d’accompagnement hors hébergement. Le service d’accompagnement et de réinsertion sociale (SARS) est un accompagnement tout public CHRS (accompagnement de proximité, réactif, global, sans limitation de durée…), mais éclaté sur un territoire, auprès des personnes qui sont dans leur propre logement. Intervenant : Arnaud Audet, chef de service
> La Galerie. Cet espace visait à rendre visible des expériences en matière de participation des personnes accueillies / et ou accompagnées, telles que la mise en place du Conseil Consultatif des Personnes Accueillies ou Accompagnées, la Charte de l’association citoyenne, la Charte de l’établissement citoyen, etc.
A la manière des petites annonces placardées ça et là, les participants ont pu s’échanger des bonnes pratiques en matière de participation ainsi que leur contact.
Enfin, le film Regards croisés des jeunes et des acteurs sociaux sur la solidarité, réalisé par les jeunes et les travailleurs sociaux de l’association SLEA à Lyon a montré la manière dont la culture favorisait la capacité d’agir des personnes.
Cet espace a montré que la participation des personnes en situation d’exclusion au sein de groupes de travail et d’instances de décision ne se décrétait pas et nécessitait des processus et des modes d’animation et de pilotage adaptés…
> Cinéchanges. Dans cet espace, de nombreux films produits dans le réseau ont été projetés. Au travers de ces supports, les thématiques du secteur telles que l’insertion professionnelle, l’accompagnement des réfugiés, des jeunes ont été présentées. Les films sur le crédit accompagné et Protégeons les réfugiés ont été suivis d’un échange.
Cinéchanges. Liste des films projetés
· Témoignages de personnes accueillies au sein d’associations à Nice (source IESTS de Nice)
· L’insertion par l’activité économique – Des dynamiques pour favoriser l’accès à l’emploi (FNARS)
· Concilier les temps de vie professionnelle, sociale et familiale : témoignages de salariés en insertion (FNARS Picardie)
· Protégeons les réfugiés (FNARS Midi-Pyrénées) : parcours d'un réfugié, la prise en charge et l'accompagnement que leur offrent les associations
· Le crédit accompagné : paroles de bénéficiaires et de travailleurs sociaux (FNARS Pays de la Loire)
· Manifestions à Caen : des salariés et des bénévoles des centres d’hébergement et de réinsertion sociale de la région Basse-Normandie (FNARS Bassse-Normandie)
· Cultiver l’Estime de Soi comme moteur d’une meilleure insertion socioprofessionnelle (L’association Les Trois Casquettes – soutien de la FNARS Centre)
· Du Cœur…à l’Ouvrage (Les deux mémoires – film soutien de la FNARS Centre)
· Le Festival des déglingués – Culture et Handicap (Association ARGOS – soutien de la FNARS Centre)
· « RSA, 18 mois après… » ITS Pierre Bourdieu du Pau, section ANAS des Pyrénées-Atlantiques, FNARS Aquitaine
- A télécharger : Recueil de paroles
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.