La Nuit solidaire pour le logement, organisée par 27 associations* a rassemblé entre 8 000 et 10 000 personnes, jeudi 21 février 2008, à Paris.
Cette manifestation avait été décidée par le collectif des associations unies fin janvier, à la suite de la remise du rapport d'Etienne Pinte au Premier ministre.
Militants associatifs, salariés, bénévoles, personnes sans abri ou mal logées, citoyens, artistes, se sont rassemblés pour que personne ne soit contraint de vivre à la rue, pour appliquer le droit au logement pour tous, pour lutter contre l'habitat indigne, pour dénoncer les expulsions locatives... Autant de revendications portées par la Fnars depuis des années.
Dans une lettre au Premier ministre qui fut lue solennellement en ouverture de cette nuit solidaire, les associations soulignent que les mesures d'urgence à prendre aujourd'hui "nécessitent à la fois des choix et une volonté politique sans faille. Elles doivent traduire un changement radical dans la conception même de la prise en charge des plus démunis, comme dans les logiques de politique du logement et des moyens qui lui sont affectés".
Nous vous proposons de regarder une vidéo de la soirée (vidéo du site Le Parisien).
Rappelons que ce rassemblement, exceptionnel dans l'histoire de la fédération, s'inscrit dans la continuité de tout ce que nous avons vécu depuis un an : les campements des Enfants de Don Quichotte, le PARSA, la loi DALO, la conférence de consensus "Sortir de la rue", le travail intense des associations pour élaborer ensemble les 13 orientations qui ont été remises à Etienne Pinte, parlementaire chargé par le Premier ministre d'élaborer une politique publique en faveur du logement.
Depuis la publication du rapport d'Etienne Pinte, le 29 janvier 2008, rien n'a véritablement démarré et les associations, qui avaient alors exprimé leurs déception à propos des mesures concernant le logement et à propos des moyens affichés, ont perçu jour après jour combien leur mobilisation était indispensable.
Nous vous proposons de regarder une autre vidéo du site Le Parisien, paroles croisées de la soirée, dont celles de notre présidente.
* Association des Cités du Secours Catholique, Association Emmaüs, Association nationale des compagnons bâtisseurs, ATD Quart Monde, Centre d'action social protestant (Casp), Collectif les morts de la rue, Emmaüs France, Les Enfants de Don Quichotte, Fédération d'aide à la santé mentale Croix-Marine, Fédération des associations pour la promotion et l'insertion par le logement (Fapil), Fédération de l'entraide protestante, Fédération française des équipes Saint-Vincent, Fédération nationale des centres Pact-Arim, Fédération nationale Habitat & développement, FNARS, Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les tsiganes et les gens du voyage (Fnasat-gens du voyage), Fondation Abbé Pierre, Fondation de l'Armée du Salut, France terre d'asile, Habitat & humanisme, Les petits frères des pauvres, Ligue des droits de l'homme, Secours Catholique, Union nationale des amis et des familles de malades psychiques (Unafam), Union des professionnels de l'hébergement Social (Unafo), Union nationale pour l'habitat des jeunes (Unhaj), Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.