PARTENAIRES
Advocacy France
Association des Cités du Secours Catholique
Association Emmaüs
Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs
ATD Quart Monde
Centre d’action sociale protestant (CASP)
Collectif Les Morts de la Rue
Comité des Sans Logis
Croix marine
Croix-Rouge française
Emmaüs France
Enfants de Don Quichotte
Fédération des Associations pour la Promotion et l'Insertion par le Logement (FAPIL)
Fédération de l’Entraide Protestante
Fédération Française des Equipes Saint-Vincent
Fédération des Pact
Fédération nationale Habitat & Développement
Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS)
Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et les Gens du voyage (FNASAT-Gens du voyage)
Fondation Abbé Pierre
Fondation de l’Armée du Salut
France Terre d’Asile
Habitat et Humanisme
Les petits frères des Pauvres
Ligue des Droits de l’Homme
Médecins du Monde
Secours Catholique
Union Nationale des Amis et des Familles de Malades Psychiques (UNAFAM)
Union des professionnels de l'hébergement social (UNAFO)
Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ)
Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS)
700 architectes,urbanistes, et autres acteurs dela ville et du logement (dont 135 élus, maires, sénateurs-maires et le Vice-Président de l'AMF (Association des Maires de France)lancent un CRI d'ALARME
C O M M U N I Q U E D E P R E S S E
novembre 2009
pour un plan national d’urgence de
« Construction d’un million de logements locatifs publics, de qualité,
à loyers modérés, accessibles à tous ! »
● Le 20 juin 2009, 28 architectes, urbanistes se sont réunis à Paris VI ème , Salle des Ingénieurs Civils - place Saint-Germain des Près, en clôture d’un cycle de tables rondes sur le logement en France.
Confrontés à la gravité de l’état du logement et de leurs professions, devant une catastrophe qui se profile, ils ont décidé de lancer le « CRI D’ALARME » des acteurs de la ville et du logement.
Le Conseil d’Etat, lui-même dans son rapport du 10 juin dernier, tire le signal d’alarme et souligne la nécessité d’engager « l’activation de l’ensemble du parc social par tous les moyens, et pas seulement par la vente de logements ».
● Ces professionnels expérimentés, formés pour répondre aux besoins sociétaux dans leurs domaines, scandalisés par la situation qui perdure, d’année en année, de millions de foyers touchés par la crise du logement, indignés par les désengagements successifs de l’Etat et, eux-mêmes, menacés dans leurs métiers et leur existence (en un trimestre : 1.000 architectes inscrits à l’ANPE, en seule région Midi-Pyrénnées), appellent leurs organisations professionnelles et s’adressent aux autorités ministérielles ainsi qu’aux groupes parlementaires de l’Assemblée nationale pour que les pouvoirs publics écoutent les demandes vitales de la société, en lançant UN PLAN NATIONAL D’URGENCE D’UN MILLION DE LOGEMENTS PUBLICS LOCATIFS, DE QUALITE, A LOYERS MODERES, ACCESSIBLES A TOUS.
... Pour le droit à chacun d’un logement digne de ce nom, dans des quartiers aménagés et desservis par les transports en commun.
● Pendant les vacances d’été, 252 architectes, urbanistes ont contresigné le « CRI D’ALARME »
● Le 11 septembre il a été présenté aux congressistes et au Président de l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes), à la Rochelle.
● Les 16 & 17 septembre il a été porté à la connaissance des participants du Congrès National HLM de l’USH (Union Sociale de l’Habitat), à Toulouse.
A cette occasion, plus de 200 autres acteurs du logement social ont repris ce « CRI d’ALARME » : personnels, directeurs, présidents d’organismes HLM, élus, maîtres d’ouvrages, bailleurs sociaux, ... et il a reçu le soutien de l’ensemble des organisations de locataires présentent (CNL, CLCV, FOC, ...)
*** Au Congrès National des Maires de France, le 19 novembre dernier, 135 élus ont également contresigné le CRI d'ALARME
● Une demande d’audience d’une délégation des signataires a été adressée, ce 3 novembre, à Monsieur Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme.
● ● Le texte du « CRI d’ALARME » avec la liste des premiers signataires peuvent être consultés sur le site: http://sites.google.com/site/cridalarmedesarchitectes/
◊ ◊ ◊
●●● Le « CRI D’ALARME » peut être signé sur le site : http://sites.google.com/site/cridalarmedesarchitectes/
●●●● Pour plus d’informations contactez : Bernard Nébot : 12 rue d’Amsterdam – 75009 Paris
– tél : 06 76 40 74 79 + 01 48 74 70 90 - ou par courriel à : [email protected]
ACD'A: "Association du Cri d'Alarme pour un plan national de construction de logements publics, locatifs, à loyers modérés, accessibles à tous"
- s/c B. Nébot - 12 rue d'Amsterdam - 75009 Paris - 01 48 74 70 90 - 06 76 40 74 79
Rédigé par : ACD'A s/c Bernard Nébot architecte | vendredi 27 novembre 2009 à 16h53