Les structures d'insertion par l'activité économique(SIAE) se sont développées dans les années 80, à l'initiative de travailleurs sociaux à la recherche de nouveaux outils de réinsertion pour les exclus de l'emploi. Il s'agissait pour eux de créer des asserelles vers le monde du travial. Leur dénominateur comun est l'utilisation du support "travail" comme outil de réinsertion. Elles ont comme mission de prendre en compte les difficultés individuelles des personnes et d'améliorer leurs capactiés d'accès à l'emploi.
Elles ont une double dimension : elles sont dans le monde de l'insertion par l'accompagnement social qu'elles proposent aux salariés en insertion, mais aussi dans le monde économique, comme structures de production.
A titre d’exemples, voici les principaux secteurs d’activités de l’IAE: le bâtiment (réhabilitation de locaux associatifs, des collectivités, des bailleurs sociaux …), l’entretien et la valorisation du patrimoine (réhabilitation de péniche, d’ancienne ferme, entretien de talus du réseau ferroviaire, sites classés…), l’environnement (gestion des forêts, entretien d’espaces naturels sensibles, aménagement des berges de rivières, entretien d’espaces verts…), le maraîchage (création de jardin agricole (bio ou non), la récupération, le recyclage, les prestations de service (vide grenier, ramassage et traitement des déchets verts des particuliers…), la sous-traitance (préparation pour recyclage de déchets d’entreprises (papiers, cartons…), la communication (création d’un site internet d’informations en direction des demandeurs d’emploi ou encore les services à la personne (auxiliaire de vie auprès des personnes en maison de retraites).
Les commentaires récents