Eléments du contexte
et objectifs
Si tout se passe comme prévu, 600
personnes arrivent de différents coins de la France. Ils viennent de structures
différentes –lesquelles ont des cultures différentes voir (presque) opposées)-.
Ils ont des statuts différents : Usagers, bénéficiaires, professionnels,
bénévoles, militants, élus…
Certains ont une ou des
expériences d’actions collectives et citoyennes (qui ont impliqué des acteurs
de statut différent. Ex Usagers de CHRS et travailleurs sociaux), d’autres pas
du tout.
Certains viennent par curiosité
ou par aubaine (un voyage en Normandie). D’autres ont de forts doutes et
peut-être de très mauvaises expériences d’actions dites participatives mais dans
lesquelles ils étaient otages ou cautions.
Certains encore ont l’habitude
des journées d’études où des experts parlent d’eux et de ce qu’ils devraient
faire ou ne pas faire, sans toutefois se préoccuper de leur donner la parole.
Ceux là ont de fortes attentes.
Mais d’autres, pensent que seuls
des experts (dans les « hautes sphères » ( !) on a inventé le
terme « d’expert du vécu » quand on donne la parole à un usager)
peuvent avoir un point de vue sur la citoyenneté et les logiques participatives.
Ceux là ont aussi des attentes
fortes, pas les mêmes, on s’en doute.
Les commentaires récents