Ces ateliers ont vocation à
être un temps d’approfondissement et d’analyse des pratiques sur ce qui
facilite-ou freine- ce type de dynamique et ce dans une logique de
mutualisation et de partage d’expérience. Ce n’est pas une vitrine mais au
contraire un temps on l’on peut s’autoriser à nommer ce qui est difficile
(notamment dans la définition du rôle de chacun des co-constructeurs) mais aussi
ce qui a rendu ou rend possible l’avancée des actions.
Consignes générales :
Chaque atelier dure au maximum deux heures.
On peut dans ce cadre imaginer
plusieurs situations :
-Les contributeurs ne
souhaitent pas un animateur extérieur et assurent eux mêmes l’animation du
débat autour de leur expérience.
-Les contributeurs souhaitent
être « dégagés » de cette fonction, auquel cas il leur sera proposé
d’être accompagnés par un animateur.
Dans tous les cas les objectifs
de ce temps d’échange restent les mêmes :
Analyser une expérience pour en
tirer les leçons, du point de vue de ce qui fait frein et du point de vue de ce
qui fait levier. Les consignes valent donc pour les
contributeurs comme pour les animateurs.
Les formes de présentation de
l’expérience peuvent différer :
1-Présentation de l’action
à partir d’un support vidéo
Il s’agit souvent d’un
52mn : Après le visionnage, l’animateur facilite la prise de parole pour
questionner les personnes à l’origine de l’action et approfondir les leçons de l’expérience.
Dans ce cadre, c’est plus le
« comment » que le « quoi » qui nous intéresse ici.
Notamment sur les rôles respectifs des bénéficiaires, des intervenants sociaux
(professionnels ou bénévoles) et des élus ou plus largement des décideurs.
2-Présentation orale de l’action
Dans ce cas, la proposition
d’organisation pourrait être la suivante :
Introduction : 5mn
-Les objectifs de
l’atelier :
o
Partager une expérience de participation ou
une initiative de co-construction
o
Nommer des manières de faire pour vivre des
démarches participatives dans nos lieux de vie
-Présentation
du déroulement de l’atelier
o
Un temps rapide pour nous connaître ; 10mn.
Ceci toutefois dépend du nombre de participants. En cas d’un groupe trop
important, il peut être demandé aux participants de se présenter lorsqu’ils
prennent la parole.
o
Présentation de l’expérience ; 20 à 25 mn
o
Echange, réactions ; 40mn
o
Relecture ; 5mn
Guide de présentation de
l’expérience (pour les contributeurs)
Titre
de l’expérience : Lieu: |
De
quoi s’agit il ? Présentation générale de l’expérience: |
Pourquoi ? Le
contexte et les enjeux qui ont motivés la mise en place de cette
initiative : |
En
vue de quoi ? Quels étaient les objectifs ? |
Résultats
atteints : Dans quelle mesure les objectifs ont-ils été
atteints ? |
Qui ?
Quels ont été les acteurs et leur positionnement? En particulier, celui
des personnes en situation de précarité ? |
Principaux
facteurs de réussite :(exemple :
préparation, analyse préalable, formation, partenariats, communication etc.) |
Principaux
freins : Le cas échéant, comment ont-ils été
dépassés ? |
Chacun de ces points est repris
dans le débat par la suite.
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