Ateliers du Jeudi
Eléments du contexte et objectifs
Nous sommes 600 personnes arrivant de différents coins de la France. Nous avons des statuts différents : Usagers, bénéficiaires, professionnels, bénévoles, militants, élus…
Certains d’entre nous ont une ou des expériences d’actions collectives et citoyennes (qui ont impliqué des acteurs de statut différent. Ex Usagers de CHRS et travailleurs sociaux), d’autres pas du tout.
Certains viennent par curiosité. D’autres ont de forts doutes et peut-être de très mauvaises expériences d’actions dites participatives mais dans lesquelles ils étaient otages ou cautions.
Certains encore ont l’habitude des journées d’études où des experts parlent d’eux et de ce qu’ils devraient faire ou ne pas faire, sans toutefois se préoccuper de leur donner la parole.
Dans ce cadre, les ateliers du Jeudi ont pour fonctions et objectifs
-De partager une expérience de co-construction. Par les mots, le graff, le théâtre ou autre, chacun est amené à se mettre en scène- en tant que personne.
Dans ce genre d’expérience qu’est-ce qui se passe ? Dans quelle mesure je m’autorise le pouvoir d’agir ? Est-ce que je laisse de la place aux autres ? Est-ce que je contribue à ce que chacun trouve une place ?
Le thème central ici, qui sera par la suite, discuté, illustré, etc… est celui du pouvoir d’agir individuel et collectif.
-Mais c’est aussi l’occasion de permettre, par l’action commune, un minimum de connaissance mutuelle.
Consignes générales :
Les règles du jeu :
On est là pour partager une expérience. Ce n’est pas le lieu pour une promotion individuelle ou de structure. La règle, c’est :une personne= une voix.
Peu importe la production finale. Elle peut être finie et montrée dans le cadre du village des initiatives citoyennes- ou pas… C’est le groupe qui décide. Ce n’est pas la production qui doit laisser des traces mais l’expérience vécue.
Modalités d’animation des ateliers
Les supports sont différents et se prêtent à des modes d’animation qui peuvent différer
Mais dans tous les ateliers il y a :
-Un temps de présentation des participants (10 à 15 mn) : origine géographique par exemple, prénom, etc… Certains animateurs peuvent imaginer des formes originales et dynamiques de présentation.
-Les animateurs donnent les règles du jeu et les consignes
-On partage l’expérience
-20 mn avant la fin des ateliers, on fait un point sur ce qu’on a fait ensemble : Les surprises, les regrets, ce qui a été aidant (ou le contraire), . Dans chaque groupe il y a une personne que nous avons appelée comparse ou complice de l’animateur et qui se nommera dès le départ.
Ce « complice » s’entendra avec le groupe sur ce qu’il veut faire remonter au duo fil rouge pour nourrir les réflexions et les débats pendant les deux jours.
Modalités d’inscriptions et offres d’animation
-Les inscriptions dans les ateliers se font sur place et dans la limite des places disponibles.
-La liste qui suit doit vous permettre de vos projeter sur l’après-midi du Jeudi en faisant un premier choix , nous souhaiterions toutefois que les groupes se séparent sur plusieurs ateliers compte-tenu de l’objectif.
Animateur |
Type d’animation |
Matériel |
Nombre de personnes |
Macédoine |
Théâtre-forum Les personnes sont invitées à créer une ou 2 scénettes où il est question de co-construction. Les groupe définit ensemble le contenu des scénettes. .Quelques personnes se proposent pour jouer devant le groupe ce qui a été produit ensemble. |
Une salle. Des chaises |
25 participants |
Jambons |
Théâtre forum |
Une salle Des chaises |
25 participants |
L’oreille arrachée |
Jeu de rôle. Les artistes donnent des situations de départ que les participants font évoluer. |
Une salle Des chaises |
30 (les participants peuvent être à tour de rôle acteurs et spectateurs) |
Mario |
Les participants sont amenés à choisir le camp du OUI ou du NON à partir d’une affirmation. Ils argumentent leur choix. Cela fait évoluer les affirmations de départ et les choix des uns et des autres. |
Une salle |
30 participants |
ATD-Quart Monde |
Travail sur les représentations par le « croisement des savoirs » |
Une salle Des chaises |
25 participants |
Joel Letensorer |
Café débat. Les participants croisent leurs représentations sur les termes de « bénéficiaire », « intervenant social » et « acteurs » |
Une salle Des chaises |
30 participants |
Yohann |
Atelier d’écriture de type slam. Les textes produits sont affichés avec l’accord des participants sur le « Mur d’expression » |
Une salle Papier Crayons |
15 personnes |
Georges |
Sculpture et performance participative. Création collective à partir de matériaux de récupération |
Une salle Quelques chaises Matériaux et outils amenés par l’artiste |
15 participants |
Kloé |
Assemblage-collage Création collective |
Une salle Tables Chaises Matériaux et outils amenés par l’artiste |
15 participants |
La « caravane céleste » |
Théâtre d’objets En lien avec le thème de la co-construction les participants sont amenés à s’exprimer en faisant parler des objets |
Une salle Une table Chaises Objets amenés par les artistes |
20 participants |
Marco (Art Itinérant) |
Création d’une sculpture en bois en lien avec le thème de la co-construction |
Une salle Deux ou trois tables Le matériel est amené par l’artiste |
20 participants |
Guillaume Friry |
Photo langage Les participants sont amenés à s’exprimer sur le thème en choisissant des photos qui leur paraissent le mieux exprimer leur pensée |
Une salle Une table Des chaises |
15 participants |
Pierre-Yves Racine |
Portraits sonores Les participants sont amenés à exprimer leur point de vue en réagissant aux portraits réalisé par l’artiste |
Une salle Des chaises Matériel vidéo (à préciser) |
20 participants |
Sophiane Louail |
L’animateur sert d’écrivain public aux participants qui ensemble rédigent une lettre ouverte sur le question de la co-construction. La lettre est affichée au « Mur d’expression » |
Une salle Des chaises Une table Un ordinateur Un padex Des feutres |
20 participants |
? Contact avec CEMEA |
Jeux de piste En extérieur, les participants sont amenés à expérimenter la collaboration pour réaliser un jeu de piste |
2 groupes de 20 personnes | |
? Etudiants de l’IRTS Marie Christine Marie Association SOPI |
Sport collectif Animation Un stade pour tous |
Ballons Terrains au stade Hélitas Stade Hélitas ou salle Dans le stade Hélitas |
1 groupe de 25 personnes 1 groupe de 25 personnes |
Formateur IRTS ? |
Café citoyen Débat sur les représentations à partir des 3 mots clefs « Bénéficiaire », « Intervenant social » « Acteur » |
Une salle Chaises |
|
Eric Lepage ? |
Café citoyen |
Une salle Chaises |
30 personnes |
Eric Verdier ? |
Café citoyen |
Une salle Chaises |
30 personnes |
Secours catholique ? |
Café citoyen |
Une salle Chaises |
30 personnes |
Commentaires